Accueil > Actualités > Rapport Bailly sur le travail dominical : cacophonie à gauche et nouvelle palinodie d'Anne Hidalgo

Le 03/12/2013

Communiqué de presse - Anne TACHENE, Conseillère de Paris UDI

Le tourisme est la 1ère économie de Paris et partout dans le monde, Paris peut se prévaloir de son statut de capitale de la mode. Dans ce contexte, l’enjeu de l’ouverture des magasins le dimanche s’avère essentiel pour relancer sa croissance et la création d’emplois. A ce titre, nous pouvons ici déplorer que le rapport remis aujourd'hui par Jean-Marc Bailly ne comporte pas une partie spécifique pour la métropole parisienne.

Alors que ce sujet, qui est un enjeu majeur pour l'attractivité et la compétitivité de la capitale, nous est posé depuis 2009, la Ville de Paris s'est toujours opposée aux propositions d'aménagement des ouvertures et d'extension des zones touristiques.

Pourtant, l’enjeu est considérable. La municipalité a fait preuve d’une passivité coupable depuis 2010 en refusant de s’ouvrir à cette possibilité qui lui était offerte.

Aussi, quel crédit accorder à Madame Hidalgo quand elle se dit prête à réexaminer les zones touristiques? Allons nous avoir recours à une énième commission ou concertation pour laquelle les choses seront décidées par avance ? Ses partenaires communistes et écologistes n'en veulent pas alors que les radicaux y sont favorables...

Dans un pays en crise, Paris a le devoir de porter les conditions du retour de la croissance avec sérénité mais avec conviction.