Accueil > Actualités > Intervention de Valérie SACHS au Conseil de Paris – octobre 2013

Intervention de Valérie SACHS au Conseil de Paris – octobre 2013

Le 20/10/2013

DDEEES 131 G - Subvention et convention (35 880 euros) avec Paris Europlace pour le Pôle de compétitivité Finance Innovation

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

Selon un rituel annuel trop bien rôdé, et pour la dernière fois de cette mandature, j’attire l’attention de mes collègues sur le pôle de compétitivité de taille mondiale FINANCE INNOVATION qui accompagne et labellise de nombreux porteurs de projets innovants dans le secteur de la finance.

Comme chaque année depuis 2008, je vais déplorer et dénoncer -toujours avec la même obstination- la faiblesse du montant affecté au pôle par le Département de Paris  y voyant là une énième traduction d’un dogmatisme symptomatique de l’Exécutif parisien en matière de développement économique qui conduit notamment la place financière parisienne à une impasse, au nom d’un tabou : la mauvaise réputation de la Finance aux yeux de nos concitoyens.

Il est pourtant dans l’intérêt de tous de soutenir politiquement et financièrement la place financière parisienne, car  je rappelle que d’après le dernier rapport annuel de Paris Europlace,  ce secteur d’activité génère près de  550 000 emplois directs et indirects en Ile-de-France, et représente 6,4% du PIB de la région capitale.

Comme chaque année, vous me direz que le pôle ne demande pas davantage mais c’est peut-être parce qu’il n’ose même plus demander, et qu’il s’agit d’une simple contribution de fonctionnement. Or je considère que depuis la création du pôle mondial, Paris accorde une subvention de patronage local quand il faudrait changer de logique : un pôle mondial doit avoir les moyens de recruter les meilleurs et de les rémunérer au juste prix de la concurrence internationale.

Il faut en finir avec cette logique de « survie » économique, dont ce dossier n’est qu’un épiphénomène. Néanmoins le problème va bien au delà de la seule subvention.

Et je m’attarderai sur ce point, les projets labellisés par Finance Innovation n’obtiennent pas actuellement les aides financières nécessaires à leurs réalisations. Et parmi les financeurs publics, je regrette que Paris tend à suivre trop souvent les décisions de la Région, qui craint les projets trop marqués finance. Or cette approche prive Paris de projets innovants, pourtant créateur de valeurs et d’emplois.

Au nom de l’UDI, une fois encore je demande que Paris s’engage au service de sa Finance, oublie sa frilosité et assume clairement son soutien. L’innovation en finance est un axe précieux du développement économique, les projets existent, sont accompagnés dans la durée par Finance Innovation mais ont besoin pour trouver pleinement leur financement de l’engagement de Paris, sésame de confiance et booster de réussite.

Je vais citer deux projets qui illustrent mes propos :

• Le projet MGPF -Modélisation de la Gestion du Passif des Fonds- était candidat au FUI 16 en avril 2013, il s’agit d’un projet structurant pour tous les gestionnaires d’actifs français, mais il n’a pas été retenu pour le financement.
  • Idem pour le projet PEPITE qui permet l’extraction automatique et la visualisation intelligente d’informations  pour attirer des capitaux privés vers le financement des entreprises. Ce  candidat au FUI 14 d’avril 2012 apportait pourtant une véritable réponse à ce problème majeur que rencontre toute entreprise.

L’UDI propose pour la prochaine mandature que Paris cesse d’être simple co-contractant de ce seul pôleparisien pour en devenir véritable partenaire. Paris dispose de deux atouts majeurs au service de l’activité économique et de l’emploi, le pôle et Paris EUROPLACE aujourd’hui reconnu comme un benchmarker mondial.

La place financière parisienne constitue un levier déterminant pour le développement des entreprises  et-plus que jamais- dans la perspective de reprise de la croissance, elle aura besoin du soutien actif et inconditionnel du futur maire de Paris.