Fédération
Paris
Accueil > Actualités > Hommage à Lucien Finel (1928-2013) au nom du groupe UDI

Actualités


Hommage à Lucien Finel (1928-2013) au nom du groupe UDI

Hommage à Lucien Finel (1928-2013) au nom du groupe UDI

Le 10/06/2013

Conseil de Paris du 10 juin 2013

Par Eric HELARD, Conseiller de Paris

 

Monsieur le Maire, Mes Chers collègues,

 

C’est évidemment avec une grande tristesse que notre groupe UDI a appris la disparition de Lucien FINEL, ancien maire du  IVe arrondissement entre 1997 et 2001.
Son cursus politique transcende les clivages : homme de gauche à l’origine, demeuré intellectuellement « radical socialiste », il avait rejoint notre famille d’origine, l’UDF et le Président Valéry GISCARD d’ESTAING, dans les années 1970, par modération naturelle, recherche du consensus et en raison de liens d’amitiés. Je garde le souvenir d’un homme combatif, humaniste, épris de liberté, tant il avait, à diverses et tragiques reprises, eu à se confronter aux divers totalitarismes du XXe siècle.

 

Réchappé de la rafle du Vel d’Hiv, authentique résistant, il s’impliquera dans la vie associative et communautaire en présidant durant 12 ans l’Union libérale israélite de France et réchappera à l’attentat de la rue Copernic le 3 octobre 1980. Drôle de destin. Elu maire du 4ème arrondissement en 1997, il dira : « devenir le premier magistrat de la mairie d’où mon père est parti pour les camps de la mort, c’est évidemment quelque chose. »

 

L’ensemble du groupe UDI tenait à assurer sa famille et ses nombreux amis de notre communion de pensée dans ces monuments douloureux. Lucien FINEL était un grand parisien. Nous tenons aussi à remercier Christophe GIRARD d’avoir décidé de renommer une salle de la mairie du IVe arrondissement en hommage à Lucien FINEL.

 

Je vous remercie.

 

Les archives

www.parti-udi.fr
Mentions légalesPlan du siteContact