Accueil > Actualités > Des solutions innovantes pour le stationnement à Paris

Des solutions innovantes pour le stationnement à Paris

Le 10/07/2013

Intervention au Conseil de Paris - Juillet 2013

Monsieur le Maire,

Nous sommes favorables à la mise en place d’un paiement du stationnement par smartphone.

Chaque fois qu’un service moderne peut aider les parisiens à améliorer la vie des parisiens, cela va dans le bon sens. Ce système innovant  n’est toutefois pas totalement nouveau, il existe déjà à Issy les Moulineaux et Boulogne par exemple et offre un véritable plus à ses habitants. Nous ne doutons donc pas que l’expérimentation dans la capitale sera positive. Ce que nous pouvons regretter en revanche, c’est que vous n’êtes pas toujours enclin à l’innovation lorsqu’il s’agît d’améliorer les conditions de circulation des parisiens, en particulier si l’idée vient de l’opposition et qu’il faut y revenir à plusieurs reprises pour vous convaincre de bouger. Ce fût souvent le cas lors de cette mandature.

Car l’initiative de ce système de paiement est d’abord le fait d’un voeu de l’opposition et de nos collègues de l’UMP. Je pense qu’il n’est pas inutile de le rappeler, puisque dans cette délibération vous semblez tout de même l’oublier.

Ce fût également le cas pour le lancement d’une autre innovation technologique visant à faciliter la vie des parisiens, lorsque j’ai proposé la création de bornes de taxis intelligentes. A ce moment là, vous n’étiez pas encore adjoint, on m’avait expliqué que ce n’était pas une priorité, qu’il fallait voir, qu’on ferait peut être des étude de faisabilité…alors qu’on savait très bien que les technologies des smartphones permettaient la création de ce système et que les différents acteurs de la profession étaient prêts. Puis, face à la grogne des parisiens et de la profession, vous avez heureusement changé d’avis. Chaque fois, qu’un système relativement simple peut améliorer le service des parisiens, il ne faut pas se demander de quel côté est émise la proposition et éviter de perdre du temps.Je note donc qu’avec un peu d’obstination des avancées sont possibles.

Concernant l’expérimentation du paiement par smartphone, ne nous arrêtons pas en si bon chemin : profitez en pour expérimenter la tarification à la minute. On peut faire deux bonnes innovations en même temps…Les possibilités techniques existent, il faut en profiter : ce serait un réel plus en termes de service, mais aussi en termes de justice avec le paiement d’un juste prix. Je soutiens donc le voeu de ma collègue Laurence Douvin.

Puisque nous en sommes à l’innovation concernant le stationnement, je voudrais vous poser deux questions :

Concernant une mesure, qui ne demande pas de technologie, mais qui serait innovante dans la capitale : le système de stationnement en épi, Pourquoi continuer de refuser de l’expérimenter sur les nouvelles zones d’aménagement, alors qu’elles permettent d’offrir plus de stationnements sur une superficie moins importante ? Et pourtant des places, il en manque, en particulier pour les deux-roues motorisés. C’est une mesure simple, concrète, qui ne coûte rien et qui faciliterait la vie de tout le monde…

Deuxième innovation qui mériterait une expérimentation : « un système de parking intelligent » avec l’utilisation des smartphones. Une initiative de ce type a été lancée à par la Ville de Nice en mars. Ca permet de localiser les places de stationnement libres, sur une carte grâce aux informations recueillies par des capteurs disposés au niveau des trottoirs. Ces capteurs détectent la présence d’un véhicule garé à proximité. Dès 2010, notre groupe avait déposé un vœu demandant l’expérimentation d’un système tel que celui-ci.  Système qui a un Double avantage : plus de confort pour ceux qui circulent et ne trouvaient pas de place ; une amélioration pour le développement durable, les voitures ne tournant plus en rond (20% du trafic à Paris).

Monsieur le Maire, pourquoi persister à refuser cette expérimentation ?